Les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité sont importants pour les personnes avec incapacités. Ces aides permettent une meilleure participation dans des activités comme les soins personnels, le travail et le loisir. Les personnes qui utilisent un fauteuil roulant depuis longtemps le décrive souvent comme une extension de leur propre corps. Cette recherche vise à mieux comprendre les besoins des utilisateurs de fauteuil roulant ainsi que le développement de nouvelles approches pour l’entraînement des habiletés de conduite, par des technologies abordables.
Comprendre les besoins
Une partie de notre recherche porte sur les besoins des utilisateurs en fauteuil roulant; et en particulier sur la compréhension de ce que les personnes font avec leur fauteuil roulant. En collaboration avec Patrick Boissy (Université de Sherbrooke) et François Routhier (Université Laval), nous avons installé des capteurs sur un fauteuil motorisé, pour comprendre comment les personnes utilisaient leur fauteuil pendant leur vie quotidienne. Nous avons pu mesurer la position GPS, la vitesse, l’utilisation du joystick et la présence d’obstacles au cours de périodes de 7 jours consécutifs.
D’autres travaux ont porté sur des entrevues avec des utilisateurs de fauteuil roulant motorisé, de fauteuil roulant manuel et de quadriporteur pour mieux comprendre les défis rencontrés lors des premières utilisations de ces aides à la mobilité. Des cliniciens experts en aides techniques ont également participé aux entrevues. Ceci a permis de mieux comprendre quelles activités et environnements constituent un défi pour les nouveaux utilisateurs d’aides à la mobilité. Par exemple, les utilisateurs de fauteuil motorisé ont identifié comme particulièrement difficiles les espaces restreints tels les ascenseurs, ainsi que les environnements avec foule nombreuse, comme un centre d’achats. Par ailleurs, les utilisateurs de fauteuil manuel aimeraient recevoir d’avantage d’entraînement et pratique pour gérer des côtes et pour se propulser sur de plus longues distances.
Notre laboratoire contribue également au projet MobiliSIG, en collaboration avec Mir Mostafavi, Claude Vincent et François Routhier de l’université Laval. MobiliSIG a pour but de fournir une application aux utilisateurs de fauteuil roulant, leur permettant de planifier un itinéraire, tout en tenant compte de la présence d’obstacles sur la route en fonction de leurs capacités. Nous avons contribué en identifiant et cartographiant les obstacles à la mobilité présents sur la rue et les trottoirs d’un quartier du centre-ville de Montréal. Cette carte sera utilisée pour de futures évaluations de l’application MobiliSIG.
Entraînement en fauteuil roulant
Les habiletés de conduite en fauteuil roulant ainsi que la confiance peuvent être grandement améliorées par un entraînement adéquat. Malheureusement, le temps dédié à l’entraînement en fauteuil roulant pendant la réadaptation est souvent insuffisant, dû à un manque de temps ou de ressources. Notre laboratoire explore des moyens qui pourraient compléter et améliorer les programmes entraînement actuels, par exemple par l’utilisation de simulateur en réalité virtuelle.
La version actuelle du simulateur de fauteuil roulant miWe a été développée basée sur une évaluation des besoins des utilisateurs. Le simulateur est abordable et fonctionne sur un ordinateur standard. Différents environnements virtuels ont été conçus, tels qu’une salle de bain, un ascenseur, un supermarché et un centre d’achats. Nos travaux démontrent que la pratique en simulateur améliore les habiletés de conduite avec un vrai fauteuil.
Puisque la première version du simulateur était destinée aux utilisateurs de fauteuil roulant motorisé, nous avons récemment développé une interface pour les fauteuils manuels. Cette interface est composée d’une plateforme avec deux paires de rouleaux. Le participant peut embarquer sur les rouleaux avec son propre fauteuil. Les rouleaux permettent au fauteuil de tourner sur place, un peu comme un vélo stationnaire. Nous sommes en train de développer des activités qui soient importantes pour les utilisateurs de fauteuil manuel. Nous planifions également une version du simulateur pour les utilisateurs de quadriporteur.