Technologies de réadaptation

Nous développons et évaluons des technologies pour améliorer les résultats de la réadaptation, par une approche centrée sur l'utilisateur

Simulateur et environnements virtuels pour améliorer les habiletés et stratégies en fauteuil roulant
Exercices par jeu vidéo pour améliorer la fonction du bras chez des personnes avec ACV ou autres incapacités neurologiques
Réadaptation de la fonction des bras ou des jambes chez des personnes avec ACV au moyen d'appereils robotisés

À propos du laboratoire

Bienvenue sur le site du laboratoire de technologies avancées en réadaptation! Notre laboratoire est situé à l’Hôpital juif de réadaptation, un site du CISSS-Laval, Québec, Canada. Le laboratoire fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR). Nos activités de recherche se concentrent sur le développement et l’évaluation de technologies et de stratégies qui améliorent la réadaptation de personnes avec incapacités. Nous avons adopté une approche centrée sur le besoin des utilisateurs: cliniciens et usagers sont impliqués dans toutes les étapes du développement.

Vous trouverez également sur ce site toute l’information sur le projet de Simulateur de fauteuil roulant miWe. Les détails sur le projet et les instructions de téléchargement du simulateur miWe sont disponibles ici.

Merci de visiter les sections “Projet” de notre site wb pour plus d’informations sur le laboratoire.

Simulateur de fauteuil roulant

La version actuelle du Simulateur miWe fonctionne sur un ordinateur Windows, avec un joystick (manette de jeu). La version actuelle permet de simuler un fauteuil motorisé, un fauteuil roulant manuel ou un quadriporteur. Elle permet aux nouveaux utilisateurs de s’entraîner pour différentes activités, comme une traverse de rue, un centre commercial, entrer et sortir d’un ascenseur, etc. Le Simulateur miWe est disponible gratuitement.



Philippe Archambault, directeur
Philippe Archambault est ergothérapeute et professeur agrégé à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill. Il possède une formation en ergothérapie, en neurosciences et une expertise en utilisation des technologies, y compris la robotique et la réalité virtuelle. Ses recherches portent sur l’utilisation des technologies en réadaptation, notamment sur les aides à la mobilité, la réalité virtuelle, les jeux sérieux et la robotique. Philippe Archambault est également co-directeur scientifique de l’initiative Société inclusive. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).

 

Membres de l’équipe